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Jeunes des 2 rives : séminaire à Agadir

Du 15 au 19 Janvier 2020, à Agadir, plus de 170 acteurs de jeunesse (animateurs, éducateurs, jeunes leaders, militants associatifs, structures éducatives, partenaires techniques et institutionnels) du Maroc, de Tunisie et d’Algérie de France ont participé au séminaire transnational pour le lancement de la phase 2 du programme « Jeunes des 2 rives ».

Le séminaire d'Agadir

Ce séminaire d’échange et de réflexion sur les pratiques de citoyenneté et de solidarité de la jeunesse méditerranéenne a eu pour but de construire une véritable dynamique collective en favorisant l’inter-connaissance entre les divers acteurs qui accompagnent les jeunes au quotidien, pour partager, analyser et capitaliser les différentes approches éducatives des quatre espaces, ainsi que pour co - construire des initiatives d’échanges interculturels et solidaires entre les jeunes du Maroc, de Tunisie, de l’Algérie et de la France.

Une délégation de la Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône a participé au séminaire : Déléguée Générale, Directeurs et Directrices d'équipements sociaux, animateurs et animatrices Jeunes, Référente Solidarité Internationale... ils étaient tous présents pour témoigner, échanger et réfléchir aux projets internationaux que nous menons tout au long de l'année (pour en savoir plus cliquez ici).

Agadir séminaire 

Le projet Jeunes des 2 rives

En améliorant la compréhension des enjeux de développement et du vivre-ensemble, en développant l’esprit critique et en faisant la promotion de la citoyenneté, il vise à prévenir toutes formes de repli sur soi. Il s’articule autour de quatre axes :

1) Accompagner les acteurs éducatifs

Il s’agit de sensibiliser et de former les acteurs éducatifs (éducateurs spécialisés, animateurs jeunesse). Les acteurs éducatifs se retrouvent en ateliers pour travailler sur ces questions d’interculturalité, d’éveil de l’esprit critique, de la construction du débat, de l’acceptation des différences. La traduction concrète de ces réflexions peut prendre différentes formes auprès des jeunes comme des discussions philosophiques ou des ateliers de journalisme citoyen. En complément de ces temps de formation, d’autres sont réservés au partage d’expérience et à l’analyse des pratiques professionnelles au travers de séminaires. Des rencontres autour de thématiques touchant les jeunes et leur appréhension de la citoyenneté sont organisées par exemple sur l’histoire de l’immigration, de la colonisation et de la décolonisation ou la laïcité.

2) Pour et par les jeunes


Le programme Jeunes des Deux Rives soutient les projets des jeunes en matière de solidarité internationale. En un an d’existence, plusieurs chantiers solidaires et échanges interculturels ont été menés dans le cadre du programme entre les trois territoires. L’originalité de ces actions dans le cadre de J2R réside dans l’accompagnement apporté à la préparation de ces échanges interculturels. Une réflexion est amorcée en amont du voyage pour penser la solidarité internationale, la mondialisation, les rapports internationaux mais aussi la position des jeunes ici et là-bas. Cela leur permet d’agir et de s’ouvrir sur leur propre environnement, leurs quartiers, leurs territoires mais également de comprendre le sens de leur engagement et le monde qui les entourent.

3) Penser la citoyenneté du local à l’international


L’un des aspects majeurs du programme réside dans la capitalisation. La démarche mise en place vise à produire des savoir-faire et références pédagogiques à partir des enseignements et de l’analyse tirés des actions du projet et des pratiques de ses acteurs. Piloté par une psychosociologue, cette démarche est animée par un groupe de travail transnational, composé d’acteurs professionnels des membres du programme. Ce groupe de travail analyse les processus d’éducation à la citoyenneté, notamment chez les jeunes qui subissent le plus les inégalités sociales et territoriales. Il approfondit la recherche sur la solidarité internationale en tant que levier dans ce processus, et ses déclinaisons pédagogiques.

4) Une dynamique transnationale


Le programme se caractérise par son aspect transnational. Il ne s’agit pas seulement de promouvoir des échanges de solidarité internationale classiques mais bien de créer une dynamique partagée autour de la citoyenneté entres les acteurs jeunesse de ces trois espaces, mais aussi entre les jeunes eux-mêmes. Il donne à interroger les représentations respectives de la citoyenneté locale et internationale, et comment elle se vit.

Jeunes des 2 Rives – Phase 2, un projet porté par Solidarité Laïque en partenariat avec La Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône, ANRAS Solidarité, Etudiants et Développement et Migrations & Développement. Et soutenu par l’ Agence Française de Développement et l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

Sources : Migrations et Développement et Solidarité laïque