environnement
L'éducation à l'environnement, c'est quoi ?
Mardi dernier, le 23 mai 2023, la Recyclerie sportive de Bougainville a accueilli une trentaine de personnes pour un séminaire environnemental organisé par la Commission environnement, initiée dans le cadre du projet fédéral de la Ligue FAIL13. La question de l’environnement pèse fortement sur notre société et est au centre de nos préoccupations. En tant qu’association d’éducation populaire, la Ligue mène des actions qui se veulent transversales. Elle est ainsi chargée d’une mission d’éducation à l’environnement, incluant sensibilisation, prévention et action. Face aux enjeux écologiques et sociaux qui ne cessent de se multiplier, la Ligue continue de mettre en place des dispositifs en rapport avec ceux-ci. C’est pourquoi les journées formation et séminaires prennent tout leur sens : pour pouvoir agir, il faut disposer d’outils.
Lors du dernier séminaire, nos membres (salariés, bénévoles, administrateurs) ont pu échanger et débattre sur le traitement des problématiques environnementales dans le milieu éducatif. L’intervention de Marie Jacqué, chercheuse et maitre de conférences en sociologie à l’université d’Aix-Marseille, et de Nicolas Hervé, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à Toulouse, a permis aux participants de réunir de nouveaux éléments et d’approfondir leurs pré acquis sur le sujet.Les interventions étaient portées sur des visions critiques de l’éducation à l’environnement et au développement durable, et sur les limites parfois identifiées. Les participants ont ensuite pu expérimenter un atelier d’imagination collective, en écho aux interventions du matin. L’atelier proposé par Julie Gasquet et Lucie Fayolle, de l’association Marseille en transition, était de se projeter en 2040 dans un futur désirable. En partant du constat que nous avons réussi la transition écologique et sociale, nous avons dû réfléchir aux différentes étapes pour y accéder : Quelles actions concrètes pour atteindre nos objectifs ? Comment optimiser celles déjà en place ? Comment mieux aborder la question de l’environnement dans nos missions éducatives ? Comment orienter les comportements, à notre échelle ?
En soit, la Ligue FAIL13 déploie déjà depuis de nombreuses années des actions sur la question environnementale :
- Des journées spéciales sur le thème de l’environnement. La journée internationale de la forêt et de l’eau et la fête de la nature, par exemple, nous ont permis d’aborder ces enjeux avec les plus jeunes, de manière ludique : jeux sur le recyclage et sur le cheminement de l’eau, quizz pour apprendre le tri des déchets, ateliers cuisine à partir de produits locaux.
- Mises en place de jardins partagés à proximité de certains de nos centres sociaux. Ouverts aux habitants du quartier afin qu’ils puissent cultiver leurs propres légumes, ces jardins, en plus de participer à notre mission d’éducation environnementale, permettent aussi de répondre à des objectifs d’intégration sociale.
- Des actions transversales qui s’organisent autour de nos différents objectifs : par exemple, en avril dernier a eu lieu le Printemps des droits de l’enfant, au cours duquel plusieurs animations et ateliers ont eu lieu, et un bon nombre d’entre eux portaient sur l’environnement. La majorité de nos actions et évènements ne portent pas que sur un sujet et permettent d’intervenir en globalité sur l’ensemble de nos champs d’action.
- Des projets participatifs tels que le programme “écollegiens citoyens” mis en place dans les collèges de Marseille (plus de détails dans notre dernier article : Découvrir l'écovoyage de nos collégiens marseillais)
- Des journées destinées à la formation de nos équipes, telles que le dernier séminaire, pour repenser et orienter nos idées.
Le séminaire était donc l’occasion de redonner aux acteurs de la Ligue FAIL13 quelques pistes éducatives pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux, dans notre mesure, et de développer des connaissances communes tout en travaillant à déconstruire la logique utilitariste qui domine en écologie. Tous ces outils seront réutilisés lors de nos prochains évènements et nous permettront ainsi de progresser dans notre démarche.
Article rédigé par Judith, service civique au sein du service communication.