Skip to main content

Culture

1ère édition du festival Mots d'hier, Mots de demain

Le festival Mots d’hier, mots de demain s’est clôturé samedi 13 mai, après 3 semaines d’événements dédiés à la lecture, l’oralité et l’écriture sur le territoire de la Cité éducative Nord littoral.

Ce festival a fédéré une palette d’acteur.rice.s des champs de la culture, de l’éducation, du social et de la gastronomie, autour d’expositions, de projections, de spectacles, de lectures, d’ateliers d’écriture et d’ateliers culinaires conçus pour un large public.

Des restitutions de projets menés tout au long de l’année

Ce festival a été l’occasion pour divers.es acteur.rice.s du territoire de présenter quelques-uns des projets conduits durant l’année au sein de structures éducatives et sociales :

EXPOSITIONS

  • Des expositions et maquettes ont été installées dans les bibliothèques Saint-André et Salim Hatubou, mettant en valeur la créativité des enfants des crèches de la Castellane, du Plan d’Aou et de l’école Saint-André Barnier.  
  • Au centre social Grand Saint Antoine, les enfants de maternelle des écoles du secteur ont pu présenter à leurs familles leur exposition A feux doux, inspirée du livre de Salim Hatubou et menée dans le cadre du projet ICI-Les grandes Table.
  • Dessins et personnages élaborés par les élèves des écoles Les Bastides et Les Fabrettes, durant des ateliers conduits par l’association La Forêt en papier, ont aussi été exposés. Dans le même espace, des capsules sonores ont donné à entendre les fruits d’un travail autour du conte, mené en partenariat avec ces mêmes écoles et le théâtre de l’Astronef. 
  • Autre exposition notable de ce festival : l’exposition Plantes et santé, réalisée à l’aquarelle dans le cadre d’ateliers animés au sein du Café des femmes, autour de plantes médicinales et culinaires. 

PROJECTIONS

Un grand nombre de projections, dans différents lieux de Marseille, ont également mis à l’honneur les mots bien actuels des habitant.e.s du territoire :

  • Nous avons pu découvrir les courts métrages réalisés par Hélèna Villovitch (autrice résidente à La Marelle), qui donne la parole aux adolescent.e.s du collège Elsa Triolet. Les jeunes ont su parler de leur approche du futur et ont eu la possibilité de partager leur vision de la jeunesse marseillaise.
  • Autre projection, initiée par les élèves de Saint-André Barnier et de la Compagnie Grenade : le film La tête à l’envers.
  • La bibliothèque de Saint-André a accueilli l’association Dodeskaden et La Compagnie Bleu pour une soirée entièrement dédiée au cinéma, mettant en avant la réalisation avec des maternelles d’un petit film, mais aussi la vie des habitant.e.s du quartier Saint-André et du Bassin de Séon à travers des vidéographies.
  • La thématique du voyage temporel a occupé une place particulière le long du festival : par exemple, le cinéma l’Alhambra a permis aux participant.e.s de découvrir le film Suzume de Makoto Shinkai.

Mots d’hier, mots de demain a également intégré dans sa programmation d’autres événements culturels initiés par ses partenaires : trois spectacles pour enfants ont été proposés par la Mairie du 15/16 au parc Billoux dans le cadre de la Caravane de la culture. Le Troc de plantes, organisé par le ZEF à la pinède du Plan d’Aou, ainsi que des ateliers culinaires animés par Le Monticole, s’inscrivaient quant à eux dans le contexte du festival national Les 48h de l’agriculture urbaine.

Un concours de nouvelles pour fédérer un réseau de partenaires autour de l’écriture créative

Afin de faire écho à la thématique du festival, un concours de nouvelles et de créations sonores a été lancé par la Ligue de l’Enseignement en novembre dernier, sur la thématique : « de la Mémoire à l’Imaginaire ».

Afin d’accompagner enfants et adultes dans le processus d’écriture, des séances, conduites par deux stagiaires du D.U. d’animation d’ateliers d’écriture de l’Université d’Aix-Marseille, se sont déroulées au centre social Grand Saint Antoine en partenariat avec le Café des femmes ; d’autres ont été menées par des membres du service éducation de la Ligue de l’Enseignement et des animateur.rice.s de centres sociaux dans les quartiers des Bourrely, de la Bricarde et de la Castellane.

La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée le vendredi 12 mai au Café des femmes, a récompensé les lauréat.e.s dans trois catégories. C’est Lina du centre social La Bricarde qui a remporté le prix enfant en individuelle pour sa capsule sonore L’épouvantail et les trois amies. Un groupe de 10 enfants – Maria, Aline, Badressalam, Hassanati, Lina, Kaycha, Douaa, Asma, Sonia et Romayssa – accompagné par la médiatrice Souad Chaib du centre social Les Bourrely a décroché le prix de la nouvelle en groupe pour Un concours pas comme les autres. Enfin, Frédéric Archavlis a été primé dans la catégorie adultes pour sa nouvelle Le visiteur.

Découvrez la capsule sonore de Lina : L'épouvantail et les trois amies

Découvrez pdfLe visiteur et pdfUn concours pas comme les autres

Un après-midi festif pour clôturer trois semaines d’activités autour de la lecture, de l’écriture et de l’oralité

Samedi 13 mai, le Monticole et la médiathèque Salim Hatubou ont accueilli des centaines d’enfants et d’adultes qui ont profité des multiples activités proposées par la Cité Éducative et les associations et artistes partenaires du projet : atelier cuisine, chasse aux sons organisée par Radio Foresta, atelier de création de masques conduit par l’autrice-illustratrice Lisa Laubreaux, atelier de reliure artisanale mené par l’Atelier Papier, jeux animés par la ludothèque du centre social Les Bourrely, et autres animations de la Recyclerie Sportive et de l’association Point Sud.

Dans l’auditorium de la médiathèque, le public a assisté à différentes projections ainsi qu’à une représentation théâtrale proposée par le centre social Les Bourrely. Avant de goûter au buffet élaboré par le Monticole en partenariat avec les Femmes du Plan d’Aou en Action, les personnes présentes ont suivi la cérémonie de clôture d’une capsule temporelle. Tapissée d’articles issus de la presse du jour, elle a été remplie par les enfants et les jeunes de « cartes postales du futur » et de lettres « à son futur soi » ainsi que d’enregistrements sonores et de films en version numérique réalisés durant l’année.

Quelles seront les réactions de celles et ceux qui en découvriront le contenu ? Verdict le 13 mai 2043 !

Article rédigé par Florence Mourlon, service éducation, et Judith Chantre, service communication.