bandeau lilas accueil enfants

Actualités

Balade au Parc Borély

CaptureborélyPour leur deuxième jour d'accueil de loisirs, le groupe des 12-13 ans a effectué une belle balade au Parc Borély à bord de rosalie. 

 

Une journée consacrée à la santé du coeur

Les femmes du centre social Les Lilas devant l’accueil dépistage

Vendredi 8 octobre, rendez-vous à 8h30 devant le centre social des Lilas afin de se rendre au Bus du Coeur. L’association “Agir pour le cœur des femmes” en collaboration avec la Ville de Marseille dont l’adjointe à la santé, Michèle Rubirola et Ahmed Heddadi, adjoint notamment aux centres sociaux. Ils ont permis le relais avec les habitantes des quartiers populaires de la ville afin de proposer une sensibilisation et prévention sur les maladies cardio-vasculaires autour de plusieurs étapes médicales gratuites. Direction le IIIe arrondissement de Marseille et la Place de Strasbourg pour les jeunes femmes inscrites, comme à leur habitude, c’est Aurélie qui les accueille et les accompagne pour la journée. 

 

Dès leur arrivée, le pass sanitaire est exigé afin de pouvoir accéder au site, pour celles qui ne sont pas vaccinées un stand de dépistage au Covid est disponible. Première étape du parcours, les femmes ont dû remplir un formulaire afin de recevoir un numéro qui permet l’accès dans le bus du cœur. En attendant, les volontaires ont suivi le parcours et ont passé un long moment d’échange concernant la santé et le droit des femmes.  

 

Elles ont ensuite rejoint le stand du bataillon de marins-pompiers concernant la protection et la sécurité des personnes. Elles ont reçu un cours par Frédéric Rousseau le responsable de la cellule secourisme de la ville de Marseille. Comment reconnaître un arrêt cardiaque, pratiquer un massage et utiliser le défibrillateur. Après avoir terminé, c’est le moment pour elles de rejoindre le bus pour effectuer les nombreux dépistages (Mesure de la pression artérielle et électrocardiogramme, poids et taille, dépistage du diabète et du cholestérol, l’addictologie au tabac et l’alcool, l’entretien gynécologique et enfin une organisation d’un suivi vers un médecin traitant si nécessaire. Après avoir effectué tout cela, direction le restaurant pour un bon petit plat. L’occasion pour les femmes de discuter autour de la journée qu’elles ont vécue. Une victoire, car elles se sont félicitées à l’unanimité d’avoir pu participer à cet événement qui met en valeur les femmes et leur santé. 

Loto du mois d’octobre

CapturelotoLe vendredi 22 octobre, le centre social Les Lilas organise le loto mensuel pour la première fois dans son nouveau local des Hirondelles. Plus de 20 personnes se sont présentées en début d’après-midi. Après avoir consulté les nombreux lots à gagner, chaque personne s’est dirigée vers Habiba la médiatrice école / quartier afin de s’approprier ses cartons de loto. La partie s’est déroulée en 5 tours avec 3 quines et 1 carton plein. Les participants ont pu repartir avec des lots de petit déjeuner, des bougies, des coffrets de senteur maison, des plateaux décoratifs, des coffrets bien-être ainsi qu’une machine panini. Les joueurs ont également passé un moment convivial pendant la pause et après la partie de loto autour d’un goûter où ils ont pu échanger et s’approprier le nouveau local des Hirondelles. Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle partie ! 

FAMILY CHALLENGE

N'hésitez pas à participer au family challenge sur le thème des droits de l'enfant. 

De nombreux lots sont à gagner (tablette numérique, appareil photo, guirlande lumineuse, livres ... ) 

le family challenge